Présentation de la technique manuelle de drainage
La technique manuelle de drainage est une technique très douce destinée à stimuler la circulation des eaux du corps et à détoxiquer l'organisme tout en renforçant le système immunitaire. Lorsque la circulation des eaux du corps, la lymphe, est déficiente, le corps s'affaiblit et s'intoxique, ce qui entraîne divers problèmes de santé : vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, chevilles enflées, etc.
Les origines
En 1892, le chirurgien Winiwarter publia un livre au sein duquel il met en avant l'intérêt de la technique afin de réduire des œdèmes lymphatiques. Mais c’est seulement dans les années 1930 que le drainage lymphatique manuel a été découvert par le danois Emil Vodder, docteur en philosophie et physiothérapeute.
Vodder exerçait en tant que masseur sur la Côte d'Azur et c'est en constatant que les ganglions lymphatiques enflent lors d'infections, qu'il décida d'étudier le système lymphatique, et qu'il développa sa technique permettant de provoquer la circulation lymphatique.
Il utilisa ensuite cette technique pour d'autres affections à des fins thérapeutiques et esthétiques. Ce n'est que 30 ans plus tard, dans les années 60, que la communauté scientifique commença à étudier le système lymphatique et la micro-circulation en profondeur.
Contre-indications
La sclérose du sinus carotidien, l'hyperthyroïdie, la thrombose, l’œdème cardiaque.
Technique manuelle de drainage
Les bienfaits physiques et psychologiques :
-
Cette technique drainante nettoie et régénère l'organisme, accélère la cicatrisation et diminue les risques d'infection. Elle est également utile pour contrer des problèmes reliés à la circulation sanguine et lymphatique, comme dans les cas de varices, de cellulite et d’insuffisance veineuse.
-
Elle aide à réduire l’œdème et à soulager la douleur en cas de varices.
-
Cette technique peut être envisagée en cas d’insuffisance veino-lymphatique chronique des membres inférieurs.