Les aliments acides et acidifiants
Les aliments acides sont acides au goût, mais ne sont pas forcément acidifiant. Selon le tempérament de la personne et de son métabolisme (p. ex. les constitutions sanguines et survitales), la personne peut être capable de bénéficier des bases contenues dans certains aliments acides(citron, lait et fromage frais)
Les aliments acidifiants (viandes et protéines végétales, sucres et glucides diverses, café, thé, chocolat à travers les méthylxanthines, lipides –acides gras-, produits raffinés ou industrialisés)ne sont pas acides au goût mais leur métabolisme produit systématiquement des acides quelque soit le tempérament de la personne.
Les aliments alcalinisants sont producteurs de molécules basiques.
L’acidose toxique et tissulaireest produite par le blocage du cycle de Krebs à un de ses stades acides, ce qui mène à la lyse de la cellule qui alors répand son matériel génétique, ses organites et ses acides dans les tissus. Au niveau sanguin, cela se traduira par une alcalinisation du sang, saturé des bases de sauvetage (bases alcalines circulants dans le sang et la lymphe ou puisées dans les os) mises en circulation pour la sauvegarde de homéostasie.
L’acidose tissulaire est prémisse d’affaiblissement du terrain et préparation à des pathologies graves(frilosité, nervosisme, dents/gencives sensibles et parodontose, ongles cassants et striés, extrémités froides, crampes, spasmes, spasmophilie, brûlures oculaires, toutes inflammations des muqueuses, «goutte au nez», toux, allergies, angines, calculs rénaux, épuisements des endocrines, ostéoporose, rachitisme, arthrite, arthrose, dermatoses sèches, troubles du système nerveux .
Comments