- Le raffinage enlève au sucre (et aux céréales) les catalyseurs (vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes) nécessaires à la digestion et à l’assimilation des nutriments et pousse ainsi le corps à puiser dans ses réserves, ce qui fatigue l’organisme, entraîne une acidification et une déminéralisation.
- Plus l’on consomme du sucre, plus l’on épuise le pancréas par surproduction d’insuline et plus l’on avance vers le (pré) diabète.
- Le sucre entraîne une déstabilisation du système nerveux; le sucre est aujourd’hui reconnu comme impliqué dans les troubles des enfants hyperactifs.
- Le sucre augmente la flore fluctuante de l’intestin qui devient trop importante par rapport à la flore dominante et sous dominante car les «mauvaises» bactéries et parasites prolifèrent, induisant des fermentations dans le colon droit(acidose et déminéralisation)et des candidoses.
- Le système immunitaire est très abaissé après un trop grand apport de sucre :
- 1 leucocyte (globule blanc) peut vaincre 14 bactéries en temps normal
- 1 leucocyte peut vaincre10 bactéries après un beignet (6 c à café de sucre)
5,5 après une tarte (12 c à c de sucre)
2 un chocolat chaud (18 c à c de sucre)
1/2 un banana split (24 c à c de sucre)
Conseils
1) limiter au maximum la consommation de sucres à index glycémique élevés (raffinés et industriels)et utiliser du sucre intégral bio(Moscovado, Rapunzel) ou de la mélasse (tous deux issus de l’agriculture biologique), des fruits frais et secs bio.
2) Supprimer les excitants: café, thé, coca cola, sucre, chocolat, tabac, qui mettent en alerte le système nerveux et stimulent d’une façon excessive le système cardiaque et les glandes surrénales, obligeant le foie à libérer son glycogène (sucre) de réserve comme sous l’effet d’un stress. L’euphorie liée au glucose circulant dans le sang précède une intervention du pancréas (insuline) hypoglycémiante. C’est ainsi que fonctionne le cercle infernal de la dépendance café, tabac, sucre.
Nos besoins en sucre (glucides) sont de 180 – 400 g/jour, le cerveau étant le plus grand consommateur (4 g/heure ou 96 g/jour). Il faut donc veiller à consommer du sucre de qualité.
3) Consommer plutôt des sucres à index glycémiques bas, qui maintiennent un taux constant et suffisant de sucre dans le sang (voir tableau).
4) La présence de graisses et de protéinesconsommées en même temps que les glucides diminue l'index glycémique :
Exemples :
- 1 pomme + 5 amandes,
- une tranche de pain + chèvre ou purée d’amande
5 )La satiété est inversement proportionnelle à l'index glycémique d'un aliment. C'est-à-dire que plus l’index glycémique est bas, plus il coupe la faim.
6) Consommer des aliments bio et complets, riches en fibres (céréales complètes, légumes…)
7) Manger des protéineschaque jour (œuf, volailles, poissons, protéines végétales, fromage de chèvre)
8) Ne pas sauter les repas, et manger un plat chaud ou une boisson chaude si repas froid. Faire des repas plus souvent (fractionner les repas).
9) Manger du choux, oignon, ail, cresson, haricot, pissenlit, du fenugrec (tremper une nuit dans l’eau et faire germer si possible).Ces aliments sont régulateursde la glycémie.
10) Consommer des aliments qui nourrissent la loge énergétique Terre en médecine chinoise (gestion de l’estomac, de la rate et du pancréas) à travers les saveurs douces contrairement au sucre qui la détruit.
Exemples d’aliments concernés par cette loge:
- carotte, betterave, confit/mijoté d’oignon et de navets, châtaigne, potiron, maïs, millet, les chutneys maison sans sucre rajouté
Exemples de cuisson, saveur et texture concernées par cette loge :
- les cuissons douces à l’étuvé,
- les textures moelleuses et chaude (purée de pomme de terre, de potimarron, crème au lait végétal et à la vanille, mousse à base de Agar agar en magasin bio),
- la saveur vanille, les saveurs anisé (badiane, fenouil) en infusion ou dans la cuisine, Thé Gen Maïcha.
11) Dormir et faire des pauses dans la journée, sachant que 20 minutes de relaxation sont égales à 2 heures de sommeil. Veiller à l’alternance travail/repos.
12 ) Si envie de sucre, respirer une huile essentielle de Benjoin, Cardamome, ou Orange douce.
Comments